Une première vue de l'écran des débouchés avec le bouton "description" sélectionné. L'écran des "débouchés" s'affiche lorsque le PJ choisit de changer de carrière. Il faut toute fois remplir trois conditions avant de pouvoir changer de carrière : 1- disposer de 1000 xp (constante pouvant être modifiée), 2 - avoir achevé de prendre toutes les promotions de caractéristiques de la carrière en cours (non encore codé) et 3 - trouver un PNJ susceptible d'initier le PJ à cette nouvelle carrière.
Voici le détail de l'écran ci-dessus :
1/ L'image sur la gauche dépend de la carrière sélectionnée dans la liste.
2/ La liste des débouchés comprend les carrières actuellement accessible au PJ. Sur l'écran ci-dessus le PJ peut choisir une des carrières suivantes : Apprenti Sorcier, Artisan, Bateleur, Batelier ou Bûcheron.
Cette liste varie en fonction de la carrière actuelle du PJ. Elle est contenu dans un 2da. Un autre 2da contient les restrictions d'accès à la carrière. Par exemple pour devenir Pourfendeur de Troll, il faut obligatoirement que le PJ soit de race naine. C'est une restriction d'accès à la carrière de Pourfendeur de Troll.
Les restrictions d'accès à une carrière sont les suivantes : race ou sous race obligatoire, race ou sous race interdite, dieu obligatoire, dieu interdit, objet possédé, don acquis.
3/ L'onglet "description" décrit la carrière sélectionnée. A la suite de la description de la carrière sont listés les débouchés accessibles à cette carrière. Cette liste est mise à jour dynamiquement en fonction du 2da correspondant et des conditions d'accès propres au PJ.
Voici une autre vue de l'écran des débouchés avec le bouton "Carrière" sélectionné.
En détails :
1/ Le tableau présente les promotions de caractéristiques de la future carrière. En blanc les promotions accessibles et en jaune les promotions restant à prendre. Ainsi dans l'exemple ci-dessus, si le PJ choisit la carrière d'Apprenti Sorcier il peut théoriquement augmenter : son agilité d'1 point, son intelligence de 2 points, sa force mentale de 3 points, sa sociabilité d'1 point, ses blessures de 4 points et sa magie d'1 point. Toutefois en fonction des promotions qu'il a déjà acquises (de ses carrières précédentes) le PJ ne pourra obtenir que les promotions suivantes : agilité 1 point, intelligence 1 point et force mentale 2 point.
Les promotions de caractéristiques varient en fonction des différentes carrières. Elles sont contenues dans un 2da.
2/ En dessous du tableau se trouve la liste des "Talents" (=dons) ainsi que la liste des compétences accessibles à la future carrière. Ces données sont mises à jour dynamiquement en fonction du contenu des 2da correspondants.